Example Books - high-quality used books for children



C

“LE PAS CONCRET, C’EST MIEUX QUE LA PAROLE”



















Scénario reconstruit qui fait produire la guerre (à gauche)
Archives de la collection de discours de représentants politiques concernant les tensions Russie - Ukraine 10.12.2019 - 24.02.2022 (à droit)
T





Scénario reconstruit qui fait produire la guerre



Pourquoi le de-escalate était un échec? Pourquoi personne n’a pu empêcher cette guerre? À quoi sert le pouvoir de tous ces leaders du monde? La diplomatie est un outil pratique ou illusoire? À partir de ces questions, ce projet concentre sur une théâtralité diplomatique avant la déclaration de la guerre d’ Ukraine et interroge leurs enjeux politiques face à la crise juste avant que la guerre éclate. 

Un scénario est reconstruit à travers une collection de paroles et images médiatiques de ces hommes de pouvoir qui ont la capacité d’affecter
le résultat de la tension, ce qui dévoile comment un scénario langagier peut produire une guerre. Basé sur ce scénario, une série de vidéos dans lesquelles les chefs d’États concernés sont en discussion orchestrée par la machine dans un système cybernétique interactif: le parole des politiciens fait générer et animer l’image générative virtuelle; l’image médiatique des politiciens se transforme en son d’ambiance omniprésent dans l’espace; un vidéo du texte de sous-titre se synchronise avec le montage du théâtre lorsque le son du parole du montage reste muet.
  
Le titre est issu de la parole du président Volodymyr Zelenskyy pendant la conférence de presse du 08 février 2022. L’interaction entre chaque élément visuel et sonore dans ce système cybernétique permet d’incarner la transformation de conditionnement d’ambiance de la crise, qui a évolué avec les discours des politiciens. Ce projet engage une recherche sur une théâtralité entre le discours des politiciens. En dévoilant comment un effet de réalité est fabriqué par le pouvoir à travers les médias, ce scénario reconstruit ouvre des horizons pour réfléchir à des possibilités alternatives qui orientent vers le paix.  

Ce projet est un reflet de ma recherche théorique «Étalonnage et Déviation: l’image et le reality-system». Cette recherche consiste à dévoiler une intensité renforcée de la production de réalité par les médias à travers les technologies émergentes actuelles, et puis le déconstruire dans un espace hybride à la fois virtuel et réel pour enfin la dévaloriser.












Vue de diplôme
ENSP Arles

2023







Installation audiovisuelle in-situ:
Système cybernetique interactive
Montage vidéo 
Image générative
Son
Texte

28”13’

2023





















Vue de diplôme
ENSP Arles

2023

ALL RIGHTS RESERVED © 2023